Notre voyage de solidarité internationale dans l’Himalaya indien !
Montagne du Bonheur en quelques mots
L’association organise depuis 2004 des missions médicales de 3 semaines en itinérance dans les vallées de haute altitude du nord de l’Inde. Les équipes de soins sont composées de professionnels de santé français, réalisant des consultations médicales dans les villages et auprès de nomades.
Les cinq membres de notre association étions accompagnés d’un chargé de mission et traducteur Tsewang ainsi que d’un chauffeur Motup. Nous avons réalisé notre mission en parallèle des consultations faites par l’équipe de Montagne du Bonheur.
L’aide apportée était dans le domaine de la santé et de l’éducation pour promouvoir l’accès aux soins sur le plateau du ChangTang.
Première mission : réaménagement des pharmacies et remise en forme des dispensaires
Nous avons dans chaque village visité les dispensaires (du gouvernement indien et tibétains) présentés par l’agent de santé du village.
Les dispensaires des zones reculées sont les seules structures de santé pour la population. Ils sont le lieu rassemblant les dispensations de soins, vaccinations et toute autre consultation. Les soins sont gratuits. Leur mauvais état ainsi que le peu de matériel de soins complique toute prise en charge.
Nous avons donc réorganisé, trié les périmés et remis en ordre les pharmacies afin de sécuriser et faciliter au maximum les délivrances de médicaments. C’était l’occasion d’échanger avec les agents de santé, leur rappeler l’importance de veiller aux dates de péremption et à la bonne conservation des médicaments. et favoriser leur bonne conservation. Nous leur avons aussi fait don de dispositifs médicaux, collectés en France, selon leur besoin.
De plus nous avions réalisé des affiches de santé publique (sur l’alimentation, l’arthrose, la protection solaire, l’hygiène féminine et l’hygiène pour les enfants) traduites en hindi, tibétain et anglais. Nous accrochions ces affiches dans les salles de soins de chaque dispensaire.
Nous avons, pour certains dispensaires avec un état plus défavorable, remis en forme l’ensemble du dispensaire afin d’accueillir les patients dans de meilleures conditions.
Au total, nous avons travaillés dans 11 dispensaires (dont 2 à Nyoma, Niddar, Rhongo, Tsaga, 2 à Hanlé, Anlay Buck Shado, Mudh, 2 à Sumdo et Korzok). Nous avons ramené plus de 70kg de dispositifs médicaux et matériel médical.
Deuxième mission : prévention auprès des villageois
Aucun médecin n’étant présent sur le plateau du ChangTang, l’équipe de Montagne du Bonheur réalisait des consultations médicales (médecine, soins infirmiers, soins dentaires, optique et pharmacie itinérante) auprès des villageois.
C’était l’occasion pour notre équipe de faire de la prévention sur nos 5 thèmes de santé publique. Nous prenions par à la chaîne de soins pour sensibiliser les patients sortant de consultation. Nous faisions aussi des distributions de produits d’hygiène adaptés.
Nous avons également eu l’opportunité d’intervenir auprès des plus jeunes en mettant en œuvre la prévention au niveau scolaire. Les séances permettaient de discuter avec les écoliers sur l’alimentation et les habitudes à adopter pour rester en bonne santé.
Nous sommes allés à la rencontre de jeunes femmes dans une école féminine pour aborder les sujets de contraception, consentement, grossesse et protection vis à vis des IST demeurant encore tabous dans la région. Afin de libérer la parole, nous avons mis en place une boîte à questions anonyme.
Troisième mission : prévention aux populations nomades
Les populations nomades sont des groupes de personnes vivant à l’écart de la civilisation et qui se déplacent régulièrement avec leur troupeaux d’animaux. Ils vivent dans des conditions extrêmement rustiques sas aucun accès aux soins.
Nous sommes donc allés à leur rencontre pour leur faire de la sensibilisation sur l’hygiène élémentaire, leur distribuer des produits d’hygiène dentaire, brosse à dents et dentifrices. Vivant majoritairement à l’extérieur entre 3000m et 5000m d’altitude, les nomades sont exposés à d’importants UV. Nous leur avons distribué des lunettes solaires, soins topiques et protections solaires tout en les sensibilisant à ce sujet.
Au final, c’est plus de 200 brosses à dents et 300 dentifrices qui ont pu être distribués. Nous avons parcouru plus de 500km en haute altitude et sommes allés à la rencontre de plus de 100 nomades sur le plateau du ChangTang.
Humani’Care Strasbourg tient sincèrement à remercier Philippe Morvan, Président de l’association Montagne du Bonheur, qui nous a fait confiance, à coconstruit notre projet en parallèle de ses missions et nous a accueilli au Ladakh.
Une pensée pour toute l’équipe française qui ont rendu cette mission unique.
Un très grand merci à Tsewang, notre chargé de mission et traducteur ainsi qu’à Motup, notre chauffeur avec qui nous avons partagé la mission.
Vous voulez en voir plus ?
Humani’Care Strasbourg remercie chaleureusement l’Eurométropole de Strasbourg pour leur soutien dans notre projet ainsi que le Crédit Mutuel Professions de Santé de Schiltigheim.
Nous pensons aussi aux pharmacies, dentistes et particuliers qui nous ont fait don de matériels et qui ont participé à notre cagnotte en ligne.