• Français
  • English
  • Notre voyage de solidarité internationale dans l’Himalaya indien !

    Du 13 juillet au 8 août 2023, cinq membres de notre association : Anna, Camille, Laurine, Lucie et Maylis sont parties pour une mission de solidarité internationale en Inde. Le projet était mené en collaboration avec l’association Montagne du Bonheur, une association française d’aide médicale implantée dans le nord de l’Inde.

    La mission s’est réalisée en itinérance dans les villages de haute altitude dans la région du nord de l’Inde, le Ladakh.

    Montagne du Bonheur en quelques mots

    L’association organise depuis 2004 des missions médicales de 3 semaines en itinérance dans les vallées de haute altitude du nord de l’Inde. Les équipes de soins sont composées de professionnels de santé français, réalisant des consultations médicales dans les villages et auprès de nomades.

    Les cinq membres de notre association étions accompagnés d’un chargé de mission et traducteur Tsewang ainsi que d’un chauffeur Motup. Nous avons réalisé notre mission en parallèle des consultations faites par l’équipe de Montagne du Bonheur.

    L’aide apportée était dans le domaine de la santé et de l’éducation pour promouvoir l’accès aux soins sur le plateau du ChangTang.

    Première mission : réaménagement des pharmacies et remise en forme des dispensaires

    Nous avons dans chaque village visité les dispensaires (du gouvernement indien et tibétains) présentés par l’agent de santé du village.

    Deuxième mission : prévention auprès des villageois

    Aucun médecin n’étant présent sur le plateau du ChangTang, l’équipe de Montagne du Bonheur réalisait des consultations médicales (médecine, soins infirmiers, soins dentaires, optique et pharmacie itinérante) auprès des villageois.

    C’était l’occasion pour notre équipe de faire de la prévention sur nos 5 thèmes de santé publique. Nous prenions par à la chaîne de soins pour sensibiliser les patients sortant de consultation. Nous faisions aussi des distributions de produits d’hygiène adaptés.

    Nous avons également eu l’opportunité d’intervenir auprès des plus jeunes en mettant en œuvre la prévention au niveau scolaire. Les séances permettaient de discuter avec les écoliers sur l’alimentation et les habitudes à adopter pour rester en bonne santé.

    Nous sommes allés à la rencontre de jeunes femmes dans une école féminine pour aborder les sujets de contraception, consentement, grossesse et protection vis à vis des IST demeurant encore tabous dans la région. Afin de libérer la parole, nous avons mis en place une boîte à questions anonyme.

    Troisième mission : prévention aux populations nomades

    Humani’Care Strasbourg tient sincèrement à remercier Philippe Morvan, Président de l’association Montagne du Bonheur, qui nous a fait confiance, à coconstruit notre projet en parallèle de ses missions et nous a accueilli au Ladakh.

    Humani’Care Strasbourg remercie chaleureusement l’Eurométropole de Strasbourg pour leur soutien dans notre projet ainsi que le Crédit Mutuel Professions de Santé de Schiltigheim.

    Nous pensons aussi aux pharmacies, dentistes et particuliers qui nous ont fait don de matériels et qui ont participé à notre cagnotte en ligne.

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux !